750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
26 juillet 2013

Curry vert de poulet aux herbes et au citron vert

IMG_7165

 

Vous l'aurez compris si vous suivez mon blog depuis quelques jours: pendant les vacances je ressors les vieux livres de cuisine! Parmi eux "La cuisine de Jamie Oliver". Ce livre ne m'avait jamais vraiment inspirée, mais depuis peu, j'y ai trouvé les recettes qui m'ont servi de base pour réaliser de délicieuses ravioles aux petits pois, à la menthe et à la ricotta, ainsi qu'une soupe claire aux poireaux, champignons et pois chiches. Aujourd'hui, je vous propose donc un curry vert de poulet. Le curry vert est une sauce thaïlandaise à base de beaucoup d'herbes (vertes), de citronelle (verte), de jus de citrons verts (verts!), et bien sûr de piment (lui, il reste rouge!). En plus, Jamie propose de saupoudrer le tout de pistaches avant de servir, pour une dernière touche verte: comme j'adore les pistaches, je le suis avec plaisir. Je soulignerais, avant de commencer que la photo qui illustre cette recette dans le livre de Mr Jamie est totalement mensongère: on y voit une viande qui n'est pas du poulet, des feuilles de curry (qui ne figurent pas dans a recette) et une sauce beaucoup plus foncée que celle obtenue.... Bref, à part ça, la recette est top, et je suis contente de vous la faire partager, avec quelques toutes petites modifs!

 

Ingrédients (pour 4 personnes qui ont faim)

  • 4 filets de poulet coupés en petites bouchées
  • 1 boîte de 200 mL de lait de coco
  • 50 g de pistaches hâchées
  • quelques feuilles de coriandre

Pour la pâte de curry vert

  • 6 petits oignons nouveaux
  • 4 ou 5 piments sans pépins (j'ai mis une cuillère à café de pâte de piment d'espelette: du piment en poudre fera aussi l'affaire, veillez à bien doser!)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
  • 2 tiges de citronelle nettoyées (on enlève les couches extérieures dures, le haut de la tige, et le pied) et hâchées
  • 1 botte de basilic (feuilles + tiges, on ne s'embête pas!)
  • 1 botte de coriandre (pareil, mais pensez à garder quelques feuilles pour le service)
  • 4 citrons verts (les zestes + les jus)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

 

Préparation

  • Placez tous les ingrédients de la pâte de curry vert dans le bol d'un mixer et vrouuum, réduisez le tout en une belle sauce verte!

IMG_7161

  • Faites mariner le poulet dans quelques cuillères à soupe de ce mélange. Pour cela je mets les morceaux de poulet dans un sac congélation avec la sauce, je fais un noeud, je mélange bien et je réserve au frais  (30 minutes suffisent selon Jamie).
  • Dans une grande poêle, faites dorer le poulet dans un peu d'huile d'olive pendant 4 ou 5 minutes.
  • Ajoutez ensuite le reste de la sauce puis le lait de coco.
  • Mélangez, et laissez mijoter 6 à 8 minutes (le poulet ne doit pas être trop cuit!).
  • Servez dans un plat avec les pistaches grossièrement concassées et des feuilles de coriandre.
  • Bien-sûr, ce plat est délicieux avec du riz!
  • Personnellement, je l'ai accompagné d'une sauce satay pour manger avec les morceaux de poulet: c'est une sauce à base de beurre de cacahuètes dont je vous parlerai sous peu! En attendant voici la recette de la sauce satay sur le blog Papilles et Pupilles.

 

IMG_7163

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Superbe recette ! j'ai acheté de la sauce satay mais comment l'accommodez vous ? En le mettant à part ? ou en l'ajoutant directement dans le plat ?
B
Oui, moi aussi j'ai été séduite par l'idée des pistaches et en effet, c'est très bon. Et j'aime bien le côté plat tout vert :)
L
miam! Ca donne trop envie!! J'en fait aussi de temps en temps du poulet thai mais je n'ai jamais essayé les pistaches, bonne idée ;-) Merci!
L
ça a l'air super bon! :)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 321 004
Archives
Publicité