750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
28 juillet 2013

Fricassés tunisiens à ma façon : farce au thon au curry et aux poivrons grillés

IMG_7196 - Copie

 

Les fricassés tunisiens sont de petits beignets, traditionnellement farcis avec du thon, des oeufs et de la salade méchouia (poivrons et tomates grillées). Je voulais depuis longtemps réaliser ces petits sandwichs frits pour un pique-nique. Ils sont également parfaits pour un apéritif entre amis. Même si la préparation est un peu longue (il faut laisser lever puis frire la pâte), ces fricassés constituent vraiment une alternative gourmande aux sandwichs et aux encas classiques.

Pour la pâte, je me suis inspirée de la recette de Khadidja sur Le journal des femmes, bien que j'ai beaucoup réduit les quantités. Pour la farce, j'ai voulu changer, et apporter un peu plus de verdure (avec la coriandre) et une pointe d'originalité (avec le curry). J'ai simplifié la salade méchouia en grillant simplement un poivron et en l'assaisonnant légèrement. Bref, j'ai voulu une farce plus fraîche, tout en gardant une base traditionnelle. Je vous propose donc ma recette, n'hésitez pas pour tous vos pique-niques, le résultat est vraiment délicieux, et très gourmand. En tout cas moi, je n'hésiterai pas à refaire ces fricassés tunisiens!

 

Ingrédients (pour 8 mini-sandwiches)

Pour la pâte à beignets

  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à soupe rase de levure déshydratée
  • 5 cL d'huile neutre
  • 1 cuilère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 8 cL d'eau tiède environ
  • de l'huile de friture

Pour la farce au thon

  • 1 pomme de terre
  • 1 boîte de thon au naturel (ou à l'huile, mais égouttez-le bien pour ne pas que le tout soit trop gras)
  • un petit bouquet de coriandre
  • deux petits oignons nouveaux
  • une cuillère à café rase de curry
  • sel, poivre

Pour la sauce aux poivrons

  • un poivron
  • une pointe de couteau de harissa (ou de pâte de piment)
  • une gousse d'ail
  • le jus d'un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre

Et en plus...

  • 2 ou 3 oeufs durs
  • 8 olives

 

Préparation

  • Dans un bol, placez l'eau, le sucre et la levure, et mélangez bien. Laissez reposer pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange mousse.
  • Versez dans le bol d'un robot pétrin la farine, le mélange avec la levure, l'huile, et terminez par le sel.
  • Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne. Elle doit rester légèrement collante mais ne pas accrocher (corrigez en ajoutant de l'eau ou de la farine).
  • Laissez lever la pâte dans le bol couvert d'un torchon pendant environ 1h: elle doit doubler de volume.
  • Dégazez ensuite la pâte en la retravaillant à la main une minute. Formez des petites boules de la taille d'une pêche et allongez-les légèrement en forme de boudin un peu applati (en forme de fricassés, en fait!)
  • Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et recouvrez-les d'un torchon humide. Laissez-les lever encore 30 minutes.
  • Faites chauffer l'huile de friture dans une grande poêle haute (il doit y avoir 4 ou 5 centimètres d'épaisseur d'huile quand même).
  • Une fois que l'huile est chaude, faites frire les petits pains deux par deux, en les retournant quand ils sont bien dorés. L'huile ne doit être ni trop chaude (sinon ils brûlent et ne sont pas bien cuits à l'intérieur) ni trop froide (sinon les petits pains absorbent trop d'huile). Chaque face des petits beignets doit cuire en 1 minute environ.
  • Retirez les pains de l'huile, égouttez-les, et placez-les sur du papier absorbant.
  • Laissez-les entièrement refroidir.
  • Pendant ce temps, faites griller le poivron en le plaçant dans un plat, sous le grill du four, jusqu'à ce que sa peau devienne presque noire et boursouflée. Retournez-le pour qu'il grille ainsi des deux côtés.
  • A la sortie du four, placez le poivron encore chaud dans un sac plastique et enfermez-le à l'intérieur. Laissez-le entièrement refroidir dans le sac.
  • Pendant ce temps, préparez la farce au thon. Faites cuire dans l'eau bouillante la pomme de terre épluchée et coupée en grosses rondelles.
  • Emincez finement la coriandre et les oignons. Emiettez le thon. Ecrasez la pomme de terre cuite.
  • Mélangez ensuite l'oignon, la coriandre, l'écrasé de pommes de terre et les miettes de thon. Salez, poivrez, ajoutez le curry. Réservez.
  • Reprenez le poivron. Ôtez la peau et les pépins. Découpez la chair en tout petits bouts.
  • Dans un bol, mélangez le poivron avec l'ail pressé, le jus de citron, l'huile d'olive, la coriandre en poudre et le piment (harrissa). Réservez également.
  • Ouvrir les petits beignets entièrement refroidis en les coupant en deux, mais sans aller jsuqu'au bout (à la manière de petits sandwiches).
  • Tartinez-les de la sauce au poivron, puis farcissez-les avec le mélange au thon et aux pommes de terre.
  • Ajoutez des tranches d'oeuf dur, puis décorez avec une olive.
  • Réservez les fricassés au frais, jusqu'au pique-nique. Placez-les ensuite dans une boîte hermétique, puis dans une glacière, et emmenez-les avec vous pour vos pique-niques ou vos apéritifs entre amis.

 

 

IMG_7196 - Copie

IMG_7195

IMG_7196

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah bah je vois ce que j'ai raté! pas bravo la rapiat!<br /> <br /> <br /> <br /> ca a l'air trop bon! <br /> <br /> ( mais de toutes facons j'aime pas le thon)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> alice
B
j'adorerais manger l'un de ces fricassés, j'adore ça, je n'en ai jamais préparé moi même ... bonne soiree, bises
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 320 875
Archives
Publicité