750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
7 octobre 2013

Poêlée de légumes du marché au curcuma et à la coriandre

2013-10-06 12

2013-10-06 12

 

Comme je me retrouve à Rennes (mon inaction sur le blog est fortement liée à ce déménagement), je me suis rendue samedi au marché des Lices. Ce marché de producteurs est très ancien, et c'est aujourd'hui le troisième plus grand marché de France. Il m'a tout simplement émerveillée. Le cadre est pittoresque, les commerçants sont adorables et les prix plus qu'abordables. Les étals de légumes sont particulièrement fournis. J'ai rapidement craqué pour une botte de carottes à l'ancienne oranges, jaunes et noires ainsi que pour un magnifique chou romanesco. En rentrant, j'ai donc cuisiné une superbe poêlée de légumes. Je  l'ai réveillée en ajoutant du curcuma et de la coriandre -elle aussi trouvée sur le marché. Je trouve que cette poêlée se suffit à elle-même et remplace avantageusement une soupe de légumes pour le soir. Mais elle peut très bien accompagner une volaille.

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 3 petites pommes de terre
  • 2-3 belles carottes (pour moi des carottes anciennes: une jaune et une orange)
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1 oignon
  • 1/2 chou romanesco (prélevez environ une vingtaine de fleurs, tout dépend de la taille du chou)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • huile d'olive
  • sel, poivre

 

Préparation

  • Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive.
  • Emincez l'oignon et faites le revenir dans l'huile en le salant pour éviter qu'il ne colore trop vite.
  • Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés, puis ajoutez les dés dans la poêle.
  • Lavez bien les carottes en les brossant énergiquement puis détaillez-les en fines rondelles sans ôter la peau (cela n'est possible qu'avec des carottes du marché; sinon épluchez-les) puis ajoutez-les dans la poêle.
  • Salez, poivrez, puis ajoutez le curcuma. Mélangez bien.
  • Une fois que vous avez prélevé les fleurs sur le chou romanesco, faites les cuire 4-5 minutes dans de l'eau bouillante salée puis rincez-les immédiatement à l'eau froide (personnellement je les aime croquantes, mais sinon, laissez-les cuire un peu plus de temps).
  • Ajoutez les fleurs de romanesco dans la poêle, puis faites revenir le tout encore quelques minutes en remuant bien. Tous les légumes doivent être cuits mais sans ramollir.
  • Hâchez la coriandre puis ajoutez-la aux légumes. Mélangez et retirez la poêle du feu. Servez!

 

2013-10-06 12

2013-10-06 12

2013-10-06 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
أ
Bonjour je viens d’acheter un romanesco je vais de ce pas faire cette poêlée qui a l’air .....hummmmmm
M
Magnifique ce plat de légumes, haut en couleurs et en saveurs.... bravo!!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 320 976
Archives
Publicité