750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
27 septembre 2013

"Vanilla pumpkin cake". Gâteau au potiron à la vanille.

2013-09-27 15

2013-09-27 15

 

Le mois d’octobre approche. C’est le mois de l’automne, d’Halloween, des citrouilles. C’est aussi le mois des premiers chocolats chauds et des goûters cosy. La recette que je vous propose est donc parfaitement de saison. Il s’agit d’un « pumpkin cake », c'est-à-dire d'un cake à la citrouille ou au potiron. C’est une recette américaine, très proche du carrot cake. Un véritable délice d’automne, très facile à préparer !

J’ai réalisé mon cake à la citrouille en me basant sur la recette du blog Grenadine Acidulée. Néanmoins, j’ai ajouté de la poudre de noisettes et beaucoup de vanille. Mon glaçage est également légèrement différent. Le potiron, qui a déjà un petit goût de noisette, est mis en valeur par l’ajout de noisettes dans la pâte. Quant à la vanille, elle se marie très bien avec et donne un goût très parfumé au gâteau. Sa consistance est également parfaite, à la fois moelleuse mais pas trop dense. Pour le glaçage, j’ai repris ma recette habituelle de glaçage au cream cheese, que j’utilise pour tous les gâteaux américains : layer cakes, red velvet cake, etc.

Vous n'avez plus qu'à vous lancer et à déguster ce gâteau original avec un bon chocolat chaud, ou un thé à la cannelle.

 

Ingrédients

  • 400-500 g de potiron
  • 125 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe rase de vanille en poudre
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

pour le glaçage

  • 150 g de cream cheese (type Philadelphia ou St Moret)
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe rase de vanille en poudre

 

Préparation

  • Epluchez le potiron. Détaillez le en petits dés.
  • Dans une poêle, à feu moyen, faites cuire vos dés de potiron avec 25 g de beurre mais sans eau, pendant environ 30 minutes. Remuez fréquemment pour ne pas que le potiron accroche ou colore.
  • Quand le potiron est cuit, ajoutez les 100 g de beurre restants dans la poêle et laissez les fondre. Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée homogène.
  • Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre.
  • Ajoutez le potiron et mélangez bien.
  • Enfin, ajoutez la farine, les noisettes et la levure puis mélangez encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
  • Versez la préparation dans un moule beurré (ou mieux, un moule en silicone!). Je l'ai choisi en forme de coeur, mais il existe des moules en forme de citrouille qui seront parfaits pour Halloween!
  • Enfournez le gâteau pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
  • A la sortie du four, laissez complètement refroidir le gâteau avant de le démouler.
  • Préparez le glaçage en mélangeant d'abord le cream cheese et le sucre avec une cuillère à soupe.
  • Ajoutez la vanille, puis la crème et mélangez énergiquement. Si le mélange est trop pâteux, ajoutez de la crème. S'il est trop liquide, ajoutez du sucre glace.
  • Nappez le gâteau de glaçage.
  • Dégustez-le avec un chocolat chaud ou un bond thé épicé.

 

2013-09-27 15Sans glaçage...

2013-09-27 15... avec glaçage.

2013-09-27 15

2013-09-27 15

2013-09-27 15

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne recette. Je l'ai faite hier. Le résultat est époustouflant aussi bien au niveau du goût que de la texture.
I
j'ai aimé ta recette ..merci
R
je n'ai jamais de gâteau au potiron ça va être une première merci a toi<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/07/18/27669105.html<br /> <br /> a+ de te lire
G
Je pense que je vais aussi essayer ton Vanilla Pumpkin cake, et j'espère que la Pumpkin pie te plaira. Bonne journée.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 320 988
Archives
Publicité