750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
19 janvier 2014

Enchiladas méditerranéennes

DSCN1683

DSCN1674

 

 

Bonsoir à toutes et à tous. Je commence ce message en m’excusant de ma (très) longue absence. J’ai enfin retrouvé une cuisine digne de ce nom, et je viens d’y installer toutes mes casseroles et mes ustensiles. Je vais pouvoir de nouveau concocter tous les petits plats qui me trottent dans la tête. Je vous promets de poster de nombreuses recettes pour me rattraper.

Pour mon retour, je vous propose aujourd’hui une recette d’enchiladas totalement revisitée. Les enchiladas sont un plat d'origine mexicaine, composé de tortillas garnies de viande, roulées puis recouvertes de sauce épicée et de fromage. J'ai simplement gardé le principe de la galette roulée, garnie de viande. Par contre, j'ai bousculé les saveurs mexicaines, pour donner un esprit plus méditerranéen à mon plat. J'ai remplacé les tortillas par du pain lavash. La garniture à la viande est cuisinée dans une sauce tomate aux herbes aromatiques: persil, origan, laurier. J'ai gardé le poivron, et j'ai ajouté des pois-chiches. Bref, ce ne sont plus vraiment des enchiladas, mais ce plat est délicieux, très facile et rapide à réaliser. Bon appétit!

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes ou un petit plat à gratin)

  • 3-4 belles galettes de pain lavash (de préférence carrées pour pouvoir bien les enrouler)
  • 250 g de viande hâchée
  • un gros oignon
  • un poivron vert ou rouge
  • une boîte de tomates concassées dans leur jus
  • 100 g de pois chiches (ou moins, selon votre goût)
  • un petit bouquet de persil
  • de l'origan séché ou des herbes de provence
  • une ou deux feuilles de laurier
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • deux poignées de fromage râpé

 

Préparation

  • Emincez finement l'oignon, le poivron et le persil.
  • Faites revenir l'oignon émincé dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, en salant pour ne pas que l'oignon brûle.
  • Ajoutez le poivron, faites revenir le tout en mélangeant de temps en temps.
  • Ajoutez la viande hâchée et laissez dorer.
  • Ajoutez ensuite les tomates concassées et tout leur jus.
  • Ajoutez les pois chiches.
  • Salez, poivrez, ajoutez l'origan, le persil et les feuilles de laurier.
  • Laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes en ajoutant régulièrement de l'eau pour qu'il reste du jus.

DSCN1671

  • Préchauffez le four à 220°.
  • Garnissez le pain lavash avec de la viande et des légumes, sans trop de jus. Roulez chaque galette et disposez-la dans un plat allant au four. Serrez bien les galettes ainsi garnies dans le plat.
  • Arrosez les galettes de pain avec le jus à la tomate, afin de bien les humidifier.

DSCN1674

  • Ajoutez le fromage râpé sur le dessus.

DSCN1675

  • Enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que le fromage gratine.
  • Dégustez ce plat avec une salade.

 

 

DSCN1678

DSCN1683

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle et gourmande idée d'avoir revisité ce plat!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 320 976
Archives
Publicité