750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
19 juillet 2013

Tarte aux fruits rouges et chantilly au mascarpone sur sablé breton

IMG_7121

 

En parcourant mes blogs préférés, j'ai eu une idée de tarte estivale aux fruits rouges: j'ai piqué à Hanane la base de sablé breton (elle même a repris une recette de Christophe Felder) et à Marie-Laure Tombini d'Ô Délices la crème chantilly au mascarpone (elle même l'a repris à Amaury Guichon de "Qui sera le meilleur Grand Pâtissier", sur France 2). Ces deux recettes très simples m'ont permis de dresser une tarte très jolie et très fraîche, parfaite pour un dessert estivale.

Je voulais essayer depuis longtemps essayer le sablé breton, car dans les nombreuses émissions culinaires diffusées ces derniers temps à la télé, cette base pour tartes ou tartelettes revient très fréquemment. Sa texture à la fois croustillante et fondante est très agréable, tout comme son bon goût de beurre. Quant à la chantilly au mascarpone, c'est une vraie découverte: elle est plus onctueuse, elle se tient mieux, se conserve sans problème 24h au réfrigérateur. Ajoutez à cela des fraises et des myrtilles du marché, et vous obtenez un dessert à la fois simple, frais, et très élégant.

 

Ingrédients

Pour le sablé breton (pour une grande tarte et deux/trois tartelettes)

  • 3 œufs
  • 130 g de sucre brun
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine
  • Deux pincées de sel
  • Un sachet de levure chimique

Pour la chantilly au mascarpone

  • 250 g de crème fraîche
  • 100 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace
  • Une ou deux pincées de vanille en poudre

Pour la garniture

  • environ 200-250 g de fruits rouges (fraises, myrtiles, groseilles, framboises)
  • un sachet de sucre vanillé

 

Préparation

  • Préparez la pâte pour le sablé breton: séparez les blancs d'oeuf des jaunes. Gardez les blancs au frais pour des meringues.
  • Battez ensemble au batteur électrique les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez le beurre bien mou, et mélangez énergiquement avec une spatule, jusqu'à obtenir un mélange onctueux et lisse.
  • Ajoutez le mélange farine + sel + levure et incorporez-le à la pâte avec la spatule.
  • Vous obtenez une pâte molle et collante: enveloppez-la dans du papier sulfurisé (papier cuisson) et aplatissez-la un peu puis placez-la au frais pendant 2h.
  • Etalez cette pâte entre feuilles de papier sulfurisé.
  • A l'aide d'un cercle à pâtisserie (de 22 cm environ pour une tarte), découpez un cercle dans la pâte, mais sans soulever le cercle. Laissez-le en place, nettoyez la pâte autour du cercle, puis découpez la feuille de papier sulfurisé autour du cercle (en laissant une marge).
  • Placez l'ensemble cercle + pâte + papier sulfurisé (ne séparez aucun élément) sur une grille.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 minutes environ (le sablé doit être joliment doré, mais il reste mou: le durcissement se fait avec le refroidissement).
  • Laissez le sablé refroidir complètement avant d'ôter le cercle.
  • Préparez la chantilly au mascarpone: dans un bol bien froid, placez la crème fraîche et le mascarpone (eux aussi très très frais).
  • Battez cette crème au fouet électrique ou avec un robot pâtissier.
  • Lorsque la crème commence à prendre, ajoutez le sucre glace et la vanille.
  • Continuez à monter la crème chantilly jusqu'à obtenir une texture assez épaisse et compacte (pas du beurre non plus!).
  • Découpez les fruits rouges joliment: personnellement, j'ai taillé les fraises en deux.
  • Saupoudrez les fruits rouges de sucre vanillé et mélangez délicatement.
  • Placez la chantilly dans une poche à douille.
  • Dressez la tarte en alternant un tour de chantilly (j'ai réalisé des petits points avec la poche à douille) et un tour de fruits.
  • Placez la tarte au réfrigérateur ou servez de suite!

 

 

IMG_7119

IMG_7120

IMG_7121

IMG_7126

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super recette : j'ai fait sensation et pourtant je ne suis pas une grande pâtissière !!
C
Magnifique! Je retiens l'idée! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!
A
Elle est superbe !
N
Alors j'ai testé comme promis. Tu as raison il n'y a rien de difficile, et le résultat est juste parfait! La chantilly à la mascarpone est délicieuse. Je l'ai accompagné d'une glace à la vanille. Résultat : des invités qui ne croyaient pas que c'était moi qui l'avait fait. Et moi j'étais super fière!! Merci basboussa!!!
M
Ca a l'air trop bon !!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 320 875
Archives
Publicité