750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
21 juin 2013

Muffins au citron, glaçage à l'hibiscus

DSCN1203

 

J'ai cuisiné hier de délicieux muffins au citron en suivant à la lettre une recette de Marie-Laure Tombini du blog Ô délices. Ses recettes sont toujours une valeur sûre. En effet, les muffins ont une texture parfaite, et le goût du citron est juste assez prononcé. On peut les rendre encore plus moelleux en les arrosant d'un sirop de citron (jus de citron + sucre chauffés dans une casserole) à la sortie du four.

Mais j'ai plutôt choisi de les twister, façon cupcakes, avec un joli glaçage à l'hibiscus. Je vous ai déjà présenté cet ingrédient: il s'agit d'une fleur séchée, que l'on utilise généralement en infusion pour des boissons froides ou chaudes (karkadé, bissap). On peut aussi faire des cakes à l'hibiscus. Le glaçage que j'ai réalisé à partir de cette plante est naturellement coloré: l'hibiscus a une couleur rouge profonde, mais l'ajout de sucre glace donne finalement un joli rose framboise. Ce glaçage se marie parfaitement avec les muffins au citron car l'hibiscus a un goût légèrement acidulé. Mais il peut aussi servir pour vos muffins au chocolat ou pour réveiller un simple gâteau au yaourt.

Pour les muffins, j'ai reproduit quasiment mot pour mot la recette de Marie-Laure Tombini que vous trouverez ici.

 

 

DSCN1200

DSCN1202

 


Ingrédients (pour 12 muffins)

Pour les muffins (recette Ô délices):

  • 230 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude (j'ai remplacé le mélange levure + bicarbonate par un sachet de levure chimique)
  • 1 cuillère à thé de sel (j'ai supprimé cet ingrédient car j'ai utilisé du beurre salé)
  • 1 oeuf
  • 8 cL de beurre fondu (du beurre salé pour moi)
  • le jus de 2 citrons
  • 15 cL de lait
  • le zeste râpé d'un citron

Pour le glaçage:

  • 4-5 fleurs d'hibiscus séchées
  • du sucre glace (environ 100g)

 

Préparation

  • Préchauffez le four à 190°.
  • Préparez la pâte à muffins : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, éventuellement sel et bicarbonate). Formez un puits.
  • Mélangez dans un autre récipient les autres ingrédients (beurre fondu, oeuf battu, zeste de citron, jus de citron, lait ).
  • Versez les ingrédients liquides dans le puits des ingrédients secs.
  • Mélangez bien.
  • Remplissez les moules à muffins aux 3/4 (ou même aux 4/5).
  • Enfournez pour 20 minutes environ (ou un peu moins: surveillez la cuisson et vérifiez avec la pointe d'un couteau).
  • Laissez complètement refroidir les muffins.

 

DSCN1193

DSCN1195

 

  • Pendant ce temps, laissez infuser les fleurs d'hibiscus dans un fond d'eau chaude (2 cL environ).
  • Une fois que l'eau a refroidi et pris une couleur rouge (très) foncée, versez-la dans un bol et ajoutez petit à petit le sucre glace en mélangeant énergiquement. Continuez à ajouter du sucre jusqu'à ce que le glaçage prenne la consistance souhaitée: assez épaisse, mais tout de même facile à travailler.
  • Une fois froids, démoulez les muffins. A l'aide d'une petite cuillère ou, mieux, d'une poche à douille, recouvrez les muffins avec le glaçage.
  • Vous pouvez, comme moi, ajouter des petites perles de sucre pour décorer. Mais vous pouvez aussi ajouter des amandes effilées grillées, ou tout autre topping selon votre imagination.

 

 

DSCN1203

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super bons ces muffins au citron, la recette est une vraie réussite !! <br /> <br /> Quant au glaçage à l'hibiscus, je n'ai pas réussi à avoir un liquide assez épais, c'était totalement raté... mais super bon quand même!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 320 891
Archives
Publicité