750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basboussa
6 août 2013

Enveloppes aux noisettes et aux amandes

DSCN0265


J'ai récemment refait ces petits gâteaux aux noisettes et aux amandes, en forme d'enveloppes. C'est pour moi un classique, car ils sont à la fois délicieux et très jolis. Pourtant, ils sont très simples à réaliser. La recette est une reprise du magnifique blog de Sherazade, qui est ma référence en matière de gâteaux-bijoux orientaux. Sur ses conseils, j'ai utilisé un laminoir pour étaler la pâte, ce qui la rend extrêmement fine et souple. J'attends aussi d'avoir un peu de temps pour réaliser un de ses gâteaux qui me fait trop rêver : le Taj al-moulouk.

 

Ingrédients


Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 70 g de ghee
  • une pincée de sel
  • de la fleur d'oranger (+ un peu de colorant alimentaire si vous le souhaitez)

Pour la farce:

  • 125 g de noisettes en poudre
  • 150 g d'amandes en poudre
  • un blanc d'oeuf
  • 100 g de sucre + un sachet de sucre vanillé
  • 1 à 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger

Pour la finition:

  • un peu de blanc d'oeuf
  • des amandes (ou des noisettes) entières
  • du miel chaud mélangé avec de l'eau de fleur d'oranger

 

Préparation

  • Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le beurre fondu et le sel. Ramassez-la avec de la fleur d'oranger, dans laquelle vous aurez dilué un peu de colorant. Filmez et réservez.
  • Préparez la farce: mélangez les noisettes, les amandes le sucre. Ramassez avec le blanc d'oeuf et la fleur d'oranger, jusqu'à former une pâte d'amande un peu collante.
  • Etalez très finement la pâte sur votre plan de travail (j'ai utilisé un laminoir, c'est à dire une machine à pâtes, pour étaler très finement cette pâte: commencez au cran 5 ou 6 et affinez jusqu'au cran 1 ou 2).
  • Découpez (à l'aide d'une roulette dentelée de préférence) des carrés réguliers.
  • Placez au centre de chaque carré une boule de farce. Badigeonnez les bords du carré de blanc d'oeuf. Repliez vers le centre de la boule les deux coins opposés du carré. Faites de même avec les deux autres coins. Fixez en enfonçant une amande ou une noisette au centre.
  • Laissez sécher les gâteaux au moins quelques heures. Sinon, ils risquent de perdre leur forme ou leur couleur à la cuisson.

DSCN0259DSCN0260

 

  • Faites cuire les gâteaux environ 15 minutes (ils ne doivent pas brunir) à 150°.
  • Dès la sortie du four, arrosez les gâteaux de miel chaud parfumé (fleur d'oranger, cardamome) et placez-les dans des caissettes.

 

DSCN0262

 

DSCN0266

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour vos photos sont vraiment très jolies je voudrais essayer cette recette mais je voulais savoir qu'est ce que le ghee???<br /> <br /> :)<br /> <br /> merci bien et bonne continuation
S
merci pour le clin d'oeil, ils sont sublimes, bisous
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 320 891
Archives
Publicité